|
Interview Rock Mag 07/2004
INTERVIEW
ROCK MAG DE JUILLET 2004 :
SaeZ : Combat 3ème round
Rock Mag : Que s'est
il passé depuis la fin de la tournée God Blesse et tes derniers
concerts à la Cigale?
Damien SaeZ : J'ai fait la Cigale piano/voix en juillet et après, en
septembre, je me suis mis à l'écriture, j'ai bossé tous
les textes d'abord,j'ai fait vraiment plein de textes en 3 mois...Je n'ai fait
que ça et après on est partis à Londres, mi-décembre.Lorsqu'on
est partis là-bas, on n'avait rien sauf les textes.On n'a pas fait de
pré-prod. J'avais envie d'attaquer direct par les batteries. Après,
j'vais quand même une idée du truc. On "tait assez d'accord,
avec Frank et Pat (Patrick West guitariste qui a rejoint le groupe sur la dernière
tournée ndlr), sur la couleur qu'on voulait donner.
Tu as toujours écrit
l'ensemble des textes avant d'entrer en studio?
Non, justement là ils sont plus léchés. Ils sont plus écrits,
différents de ceux que j'ai pu faire avant.En fait c'est deux formes
d'écriture, soit tu écris en travaillent, soit c'est du cris jeté
que tu ne retouches plus. Avant c'était plus ça... De toute façon,
je n'avais pas envie de refaire le même album que le précédent.
C'était un peu mon but dan le vocabulaire...Que tout soit plus concis.
Moins à brouiller les pistes. J'aime toujours le faire, mais là
ce n'est pas ce dont j'avais envie. Et puis, je me posais un peu cette question
sur comment formuler une évolution de façon différente.
Comment se trouver une idéntité autre que ce qu'on a déjà
établi...
Chacun de tes alvums
possède une cohérence, un climat propre. C'est encore le cas cette
fois. il est important pour Toi de ne pas t'éparpiller, de ne pas partir
dans tous les sens?
Ouais. Là par exemple, il n'y a pas une seule guitare acoustique, mis
à part sur un titre. C'était de la discipline. Dès qu'on
partait ailleur, c'était non! On est restés avec des guitares
énervés, comme si l'album était un concert et que tu n'avais
pas de backliner pour te ramener une autre gratte. Et puis, j'vais écrit
tous les textes dans la même période. Tous les texts racontaient
un peu le même délire c'était logique pour moi qu'on ne
se perde pas musicalement.
Ce nouvel album est
beaucoup plus rock que tout ce que tu as fait jusque là. Pourquoi avoir
choisi cette direction?
Comme les textes sont moins brut et beaucoup plus léchés, ca nous
permettait d'être plus brut dans la musique. Parce qu' au niveau des mots,
il n'y avait pas de clichés...
Il
faut un équilibre entre la crudité des mots et la brutalité
de la musique?
Ouais, entout cas c'est plus interessant dans ce sens là. C'est d'ailleurs
pour ça déjà que j'étais parti sur la version électro
de SeXe. A l'époque, on avait une version rock en studio et je trouvais
ça too much.
Défoncé
et à Bout de souffle que tu as joués sur la dernière tournée
ne sont pas sur l'album. Pourquoi cela?
Dans la mesure où je les ai déjà joués sur scène,
j'avais envie de les garder pour quand on va faire un live, je trouvais que
c'était bien. Pourtant les deux sont pas mal. Même Défoncé,
elle à un côté où tu peux dire que ça ferait
un super single...Mais je me disais que c'était mieux de garder ça
pour les lives. Et puis, elles ne sortaient pas de la même période
d'écriture et ça, ça me fesait chier...
Il fallait dater ce
nouvel album?
Ouais exactement....Le dater!
Cela correspond ausssi
à une période particulière de ta vie?
Je ne sais pas...Je crois surtout que j'ai eu envie de me rpouver que j'était
capable d'écrire un album. Et pas de me dire : j'ai fait cette chanson
à tel mome,t, elle est vachement bien. J'ai fait telle autre à
cette époque,ect....Ca ce n'est pas écrire un album, c'est avoir
des chansons et ça donne un album. Là j'ai fait un tableau de
A à Z. ce qu'il y avait avant c'était plus de l'ordre de l'esquisse
en noir et blanc. Au final, je suis vraiment content du travail fourni sur cet
album. Je trouve l'ensemble hyper cohérent...Je ne me fais pas du tout
de souci, je me dis que ca va rouler grave!
Sur Debbie, le premier
single on ressent une touche trés Noir Desir. C'est voulu?
Elle est trés Noir Des, ouais. En fait, culturellement, ça m'a
interessé de revenir sur certain titre - à une forme genre année
80, début 90. Donc la Mano, Noir Dez et tous ces groupes là.
C'est donc revendiqué
comme tel?
Oui, même moi je trouve qu'elle est également trés Mano
Négra. Elle me fait penser à Malavida, c'ets le côtés
des cuivres, ce truc un peu ska. Pour moi, s'il y avait un ovni sur le disque
ça serait celle là.
La référence
Noir Dez n'est donc pas valable pour le reste du disque? Perso, il y a pourtant
d'autres titre que je voyais un peu la dedans...
Autant je vois ce que ça veut dire sur Debbie,autant sur le reste, je
ne trouve pas!Là je répondrais honnêtement. C'est comme
jeune et con. Je n'avais pas entendu un disque de Noir Dez et tout le monde
trouvait que ça fesait Noir dez. Alors après je ne sais pas qi
c'est la voix ou si c'est dans le façon de poser les mos sur du rock
français... Mais non, trés clairement, ce n'est pas un disque
en référence à Noir Dez, ça c'est clair!
Avec le recul et au
moment où tu t'apprête à sortir un nouvel album, as tu dressé
une dorte de bilan pour Gob Blesse?
Le double? Nickel! Dans le façon de la faire, je pense que j'ai gagné
ma liberté par rapport à la maison de disque et par rapport au
public. Je ne suis pas tombé dans le jeune et con bis. Je pense que God
Blesse, c'est ce qui fait la différence avec des tas d'autres groupes...Je
ne citerai pas de nom, mais là il me semble que dernièrement à
la radio...Si moi on peut chercher mes influences, on peut le faire pour d'autres...
On parle de Kyo là?
Non mais récemment j'ai entendu une chanson où il y avait "vivre
à genoux"....Il n'y a pas "jeunesse France" mais c'est
quasiment les mêmes mots. Et c'est pas Kyo! (Arkol, ndlr)
Pour en venir à
Kyo, au moment de la sortie de leur single le Chemin certaines personnes qui
ne te connaissaient pas ont parfois tendance à te confondre avec eux...Quelque
part, moi même j'ai eu le sentiment qu'il y avait un plagiat dans l'intonation
de la voix...
Je ne sais pas, c'est toi qui le dis qu'il y a plagiat! Mais s'il y a eu plagiat,
c'est sur jours étranges. Et il n'y aura jamais plagiat sur Gob Blesse!
C'est pour ça que cet album a ouvert plein de choses. C'est ce qui fait
aussi que je remplis 3 Cigale en piano/voix sans promo. Après le reste
c'est même flatteur à la limite. A un moment donné, je me
dis que c'est fou comme Jours étranges a marqué quand même!
Et quand tu dis qu'avec
GoD Blesse tu as gagné ta Liberté par rapport à la maison
de disques...C'était tendu avec eux à cette époque?
Ouais, mais c'est normal. Et c'est important de le faire. Si tu fais deux album
de rock et que t'as un hymne sur le troisième, c'est pas la même
histoire. Là, pour moi, ça a été sur mon premier.
C'est le premier titre du premier album qui passe encore sur les radios! Après
ça, tu as deux choix : suivre la même voie ou ne pas suivre la
même voie. Et moi j'ai choisi de ne pas suivre la même voie....
Initialement prévu
pour le 22 juin, le 3ème opus de Damien SaeZ - dont le titre n'est pas
encore connu - sortira finalement à la fin août ou début
septembre et une tournée devrait normalement débuter en octobre.
Le tracklisting de l'album est le suivant : Debbie, En travers, Tu y crois toi,
Marie ou Marilyn, Celeste, Autour de moi les fous, Dans le bleu de l'absinthe,
Comme une ombre, Clandestins, J'hallucine, Marta, Sakura.
|